A propos

Bonjour à tous,

Benjamin, 28 ans, Professeur particulier et ingénieur freelance… Je suis tombé dans les sciences tout petit…

_20170924_161256 - Copy

Bonjour Benjamin,

Parle-nous un peu de toi.

Bien sûr mais avant toute chose, reprenons depuis le début.

Passionné de mathématiques et de physique depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours aimé transmettre et échanger. Après un Bac S SI (spé math) et 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles PCSI/PSI, j’ai décidé de m’orienter vers un diplôme d’ingénieur en physique appliquée et instrumentation. Ces compétences techniques et scientifiques maitrisées, l’envie d’élargir mes compétences est venue tout naturellement, un master en management s’est alors logiquement présenté.

Donc pour résumer, Benjamin, tu m’as l’air d’être à la fois scientifique et manageur ?

C’est un peu cela, je n’aime pas vraiment le terme manageur, beaucoup trop générique à mon goût et, qui finalement, ne veut pas dire grand chose. En effet, je lui préfère le terme de meneur, qui sous entend la création de synergies s’opérant dans la bienveillance et l’épanouissement de chacun.

Professeur particulier avec une formation d’ingénieur, ce n’est pas si courant, cela sort un peu du cursus classique d’enseignant. Quels ont été tes autres postes et que t’ont-ils apporté ?

J’ai effectué de nombreuses activités professionnelles, que cela soit en Suède ou en Suisse en recherche et développement et en France durant 2 ans en tant qu’ingénieur et responsable de pôle électronique. Cela m’a permis d’avoir à la fois une ouverture d’esprit mais aussi un esprit plus critique sur le monde du travail tel que nous le connaissons.

J’ai aussi eu le plaisir de servir 10 années dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie Nationale. Expérience qui m’a permis d’apprendre la solidarité, l’entraide, à compter sur les autres mais aussi qu’effectivement seul nous allons vite alors qu’ensemble nous allons plus loin.

J’ai toujours aimé apprendre et transmettre, cela fait parti de moi, je pense.

D’accord, mais depuis combien de temps enseignes-tu ?

Alors j’enseigne depuis 2008, j’ai commencé en parallèle de mes études d’ingénieurs et ai dû arrêté de juin 2013 à juin 2015 n’arrivant pas à lié mon travail en bureau d’étude et l’enseignement. Ce fut un réel manque pour moi.

Durant ces 8 années d’accompagnements, les 95 élèves que j’ai suivi ont réussi leur diplôme :
– 12 Brevets
– 34 Baccalauréats (8 « mention très bien », 16 « mention bien », 8 « mention assez bien » et 2 « mention passable »)
– 1 DAEU B (reçu)
– 10 DUT (reçus)

– 6 CPGE (intégrés)
– 14 Prépas intégrés (reçus)
– 8 diplômes d’ingénieur.
– 10 Licences (reçus)

Formidable !

Merci, je m’épanouis dans la réussite des autres, je trouve cela formidable.

Si nous souhaitons obtenir de plus amples informations, où pouvons-nous aller ?

Excellente question !

Vous pouvez cliquer sur le bouton Linkedin  IN  ou directement me contacter à l’aide du formulaire de contact (onglet contact).

Merci pour toutes ces réponses !

Merci à vous voyons 🙂